Brick à l’oeuf et son bento

… Oui, oui, je mange toujours des bentos !

2 ou 3 fois par semaine, les jours de bureau ou les jours de travail à la maison, je me prépare un bento réconfortant, parfois rapide, parfois fait de reste, et souvent pris en photo.

Les photos s’accumulent d’ailleurs, mais c’est le temps qui me manque. J’ai l’impression de courir depuis le mois de septembre sans pouvoir m’arrêter tant le travail s’accumule dès que je fais une pause. Pourtant, ce weekend, il a bien fallut que je ralentisse, parce qu’il me faut encore tenir trois semaines à ce rythme et je sentais que ce ne serait pas possible.

J’ai donc décidé d’éteindre le réveil jeudi soir, et j’ai enchainé des nuits de 11 heures, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps.

L’avantage, et ce sera la première fois, c’est que je vais pouvoir partir en vacances l’esprit vraiment tranquille en décembre, sans travail en retard, sans petite contrariété non résolue par manque de temps, sans culpabilité par rapport à mon travail.

En attendant, voici un petit bento simple, rapide à préparer, et surtout excellentissime !!

 

 

Dans ce bento, une brick à l’oeuf (ou un ? j’ai trouvé les deux sur d’autres blogs) accompagnée d’une salade et de quelques morceaux de fruits.

Comme vous le constatez, il s’agit d’un bento de fin d’été qui attendait sagement d’être publié puisqu’on y trouve plusieurs produits de mon jardin, comme les tomates et la salade.

J’ai ajouté quelques dés de fromage dans la salade, et pour le dessert, je crois bien qu’il s’agit là de la dernière pèche dégusté pour 2012.

 

Connaissez-vous les bricks à l’oeuf ?

Je les ai découverts sur un marché au Havre, alors que je cherchais des parts de paella toute prête (la facilité du samedi).

J’ai cédé à la tentation, et j’ai vraiment bien fait. C’est excellent et bien complet, mais comme je ne vais pas souvent faire le marché au Havre, il a bien fallut que je trouve la recette pour les faire moi-même.

Et vous allez voir, c’est simplissime.

Pour 4 bricks à l’oeuf :

  • 4 feuilles de brick
  • 4 œufs
  • 2 tranches de jambon
  • 2 poignées de gruyère
  • sel, poivre, épices

Dans une assiette, placer une feuille de brick et faire une couronne avec le jambon comme sur la photo. Cela permettra à l’oeuf de rester à sa place.

Ensuite, il faut aller assez vite pour ne pas détremper la feuille.

Mettre la poêle à chauffer avec un peu de beurre.

Casser 1 œuf sur la feuille de brick, ajouter du gruyère, puis rabattre le bas et le haut de la feuille, puis les deux côtés afin d’obtenir un carré.

Déposer ce carré dans la poêle chaude et faire revenir 3 à 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce que cela dore.

Déguster !

 

 

 

 

Tags: , , , , ,

19 Réponses pour “Brick à l’oeuf et son bento”