« Le meilleur du bento et des Lunch Box » de Fanny Matagne

Un petit livre de bento… 

L’été indien nous a quitté, et je me suis aperçu en faisant les courses qu’il nous avait aussi quitté dans les rayonnages du supermarché. Les fruits d’été, les légumes variés, les tomates gouteuses se font rares. D’ailleurs certaines espèces comme les olivettes ne sont même pas parvenues jusqu’à nous. Elles n’ont pas poussé dans mon jardin et n’ont pas dû pousser ailleurs non plus.

Cela complique la tâche chaque jour pour remplir son bento, si l’on veut y mettre de la couleur, de l’équilibre et un peu de variété.

Pour vous aider, et pour m’aider aussi (le ressors les livres de leurs étagères poussiéreuses à chaque fois) je reprends donc ma série de billets portant sur les livres de bentos ou les livres de lunch box. L’esprit n’y est pas tout à fait le même, mais cela peut nous donner autant d’idées. Vous avez aussi pu constater que sur ce blog, les bentos ne sont pas conventionnels et présentent souvent des versions largement occidentalisés des repas préparés par les mères Japonaises. Bento ou Lunch box, l’idée est donc surtout d’avoir un déjeuner bon et beau tous les midis 🙂

Si vous avez manqué les épisodes précédents, vous pourrez les retrouver par ici.

Aujourd’hui, mon choix s’est porté sur un petit livre que j’ai depuis plusieurs mois et qui me fournit souvent des idées quand je suis en panne : Le meilleur du bento et des Lunch box

 

En l’écrivant, je me dis que ce titre est un peu prétentieux, mais après tout, personne ne dit que c’est l’auteur qui l’a choisi. Il essaie aussi de s’adresser à un grand public en mentionnant à la fois les bentos et les lunch box. Je signale toutefois que toutes les photos sont prises dans des bentos et les menus proposés sont bien dans l’esprit du bento.

J’ai découvert ce livre chez Komikku. Il y a de plus en plus de livres de bento, en ce moment. Je prends donc le temps de les feuilleter avant de me décider et parfois, je me dis que j’ai vraiment raison. Mais cette fois, c’était une bonne surprise.

Cet ouvrage est d’un format moyen (18*18), maniable et il trouve facilement sa place dans la bibliothèque 😉

En 71 pages, l’auteur propose une trentaine de menus et 5 pages d’explications sur ce qu’est un bento et comment en faire un bel objet. Fanny Matagne a écrit beaucoup d’autres livres de cuisine tous intitulés « le meilleur de… », portant sur les confitures, le chocolat, les cupcakes, les cocottes, les soupes… On pourrait en conclure que ce livre de bento ne sera pas intéressant, mais ce n’est pas le cas.

Voici le sommaire :

 

et la suite :

Comme vous le voyez, les menus sont intitulés « Bento … ». Il y a des bentos d’une couleur, des bentos saisonniers, des bentos qui sont organisés autour d’un aliment ‘fromage, légumes, courgettes, céréales »…

Chaque menu propose des recettes très simples, qui peuvent être des idées d’assemblage ou des préparations plus complexes. Je vous avoue que ces idées me plaisent particulièrement car en semaine, je n’ai pas le temps de cuisiner des choses trop complexes. Des idées de salades chaudes ou froides, des plats simples à préparer, des gâteaux efficaces, sont réparties tout au long du livre.

On peut avoir envie de trouver des plats plus compliqués dans un livre de cuisine, mais dans un livre de bento, je trouve cela plus utile de proposer des plats simples. Ce qui évidemment est un avis personnel.

Pour que vous puissiez vous faire un meilleur avis, voici des photos de quelques bentos :

 

Il me semble qu’il y a beaucoup de légumes et de céréales dans ce bento. Je ne dis pas que si vous êtes végétariens, vous y trouverez votre compte, mais il y a plus d’idées à ce sujet que dans la plupart de mes livres de bentos.

En bref, un petit livre peu onéreux, plein de bonnes idées et plutôt joli.

N’hésitez pas si vous avez des questions 🙂

 

D’autres livres de bento sont présentés sur ce blog, vous pourrez les retrouver par ici.

 

Tags: ,

4 Réponses pour “« Le meilleur du bento et des Lunch Box » de Fanny Matagne”