Encore un peu de suédois…

mais il ne restait pas grand chose pour mon bento d’aujourd’hui !

En rédigeant cet article, je me rends compte que j’étais vraiment fatiguée hier pour vous promettre les recettes de mon bento pour aujourd’hui.

Car il faut bien l’avouer, c’était un bento simplissime, avec peu de cuisine et juste un peu de préparation pour le dessert. Le reste s’est fait tout seul, et c’était aussi bien.

Je vous épargne donc la recette des smörgas, qui sont tout simplement des tartines que vous garnirez comme bon vous semble.

Les pommes de terre, comme je le disais hier, sont juste fendues une fois cuites avec la peau et garnies d’un mélange crème fraiche, ail, ciboulette ciselée, poivre et saumon fumé. Vous pouvez remplacer la crème par du fromage frais, et le saumon par des crevettes ou du jambon fumé, par exemple.

Mais le meilleur, c’était quand même le Wienerbrod !

La base est très simple : une pâte feuilletée et une crème à la vanille. Normalement, si vous regardez sur google, vous verrez qu’il y a un glaçage qui forme un dessin blanc sur le gâteau.

Je ne suis pas douée avec les glaçages, et je n’ai donc pas tenté cette expérience qui aurait pu être très décevante.

 

Pour la pâte feuilletée, j’ai utilisé les pâtons Francine qu’on trouve depuis quelques semaines au supermarché. C’est super pratique et très bon. On ne jure plus que par ça pour la pâte à pizza.

Ensuite, j’ai suivi une recette de crème à la vanille que je vous livre  :

  • 50 cl de lait
  • 2 oeufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 20 g de farine
  • 1 cc d’extrait de vanille

Dans une casserole, porter le lait à ébullition.

Dans une jatte, battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à blanchiment, incorporer progressivement la farine puis le lait chaud. Ajouter la vanille.

Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Le retirer du feu et le laisser tiédir.

Il suffit ensuite de garnir la pâte feuilletée en faisant un petit panier autour de la crème. J’ai passé un pinceau trempé dans le lait sur la pâte et j’ai saupoudré de cassonade.

Enfourner 30 minutes à 190°.

Régalez-vous 🙂

 

Tags: , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire