« 30 menus pour mes bentos » de Sylvie Aït-Ali

Plein de bonnes idées… 

En ce dimanche ensoleillé, je vous présente un nouveau livre de bento présent dans ma bibliothèque de cuisine depuis quelques mois. Il fait partie de ceux que j’ouvre le plus souvent.

Je préviens de suite, il n’y a pas kawai (mis à part un petit essai de papillon qui reste anecdotique), pas vraiment d’astuce pour la présentation, mais des recettes et des idées. Ce livre existe en tout petit format chez esi, comme sur la photo, mais aussi en grand format correspondant à la première édition. Il s’agit exactement du même livre, donc faites attention de ne pas l’acheter en double.

 

Sylvie Aït-Ali, l’auteur, a également un blog de cuisine avec de très belles photos, et a écrit de nombreux livres de cuisine.

Cela a deux conséquences. La première, c’est que les recettes présentés sont toutes réalisables et bien expliqués. Elles sont simples mais bonnes et parfois sophistiquées. Il y a donc un vrai choix. La seconde conséquence, c’est que ce livre pourrait proposer des piques-niques ou des lunch box sans qu’il lui manque quelque chose. Il n’y a pas de chapitre spécifique sur les bentos, pas d’explications particulières ou de conseils. Il n’y a pas non plus de lexique spécifique utilisé.

C’est donc un livre où vous trouverez plein d’idées pour remplir vos bentos, et plein de bonnes idées, mais où vous ne trouverez rien de spécifique concernant le bento et ses particularités.

Voilà le sommaire pour vous donner une idée :

Comme le dit le titre, il y a 30 bentos complets, pas un de plus ou de moins.

Pour chaque bento / menu,  il y a toutes les recettes et quelques astuces sur la page de gauche, et une photo à droite sur laquelle on voit bien les plats. Pour avoir testé beaucoup de recettes, le rendu est proche de la photo.

 

Comme vous le voyez, c’est assez pragmatique, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Mes bentos servent d’abord à me nourrir, et je me reconnais assez bien dans ces menus.

 

J’ai choisi ces deux pages pour vous montrer que les menus peuvent être à la fois très complexes ou très rapides. Le premier menu indique la recette de cookies au thé matcha, de saumon mariné, des onigiris, tandis que le second propose surtout une idée fraîche pour le printemps. C’est très divers et il y en a pour tous les goûts.

Pour ceux qui sont végétariens, l’auteur n’indique pas de recettes spécifiques, mais prête une grande attention aux accompagnements.  Cela peut donc aussi vous donner des idées 😉

Le dernier avantage de ce livre, et non des moindres, est qu’il coûte 5€ si vous le trouvez dans sa petite version. Une modique somme pour un bento addict !


D’autres livres de bento sont présentés sur ce blog, vous pourrez les retrouver par ici.

 

Tags:

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire