« Mes beaux bentos » de Mademoiselle M :)

Un chouette petit livre

Il y a un mois, Mademoiselle M a sorti un livre (sous son vrai nom bien sûr, alias Mélanie Montagné). J’ai déjà un certain nombre de livres sur le bento et il y en a quelques uns qui sont sortis récemment et qui sont vraiment mauvais (fuyez notamment le petit guide pratique « Bento » chez Hachette). J’avais donc envie de le feuilleter avant de l’acheter, tout en ayant un a priori plutôt positif.

Je me suis rendue dans ma librairie préférée, et là, un exemplaire m’attendait. J’ai ainsi pu faire mon choix en toute connaissance de cause et regarder ce livre en détail avant de l’acheter.

 

 

Autant vous le dire tout de suite, dès les premières pages, j’ai été séduite.

Ce livre n’est pas seulement un livre de recettes. Il est très complet et aborde à la fois la présentation et le remplissage du bento. Cela permet à un débutant d’apprendre plein de petites choses, et à quelqu’un de plus aguerri de trouver des idées et des astuces pratiques.

Voici quelques photos commentées, avec comme d’habitude le sommaire pour que vous ayez une idée du contenu du livre, et des exemples de recettes proposées.

 

Comme vous le voyez, il y a une première partie explicative, puis des bentos salés et des bentos sucrés. Un glossaire et un index sont aussi présents à la fin.

Les bentos sucrés sont inclus dans les bentos salés d’habitude. Ils ont  donc rarement une présentation spécifique. Ici, fidèle à elle-même, Mademoiselle M propose des desserts et de très jolies photos. Il n’y a pas toujours de chat en riz ou de poule en oeuf, mais il y a quelques idées sympas.

Les recettes sont abordables, simples mais originales et ne font pas double emploi avec les recettes du blog. Il y a aussi de nombreux « conseils et astuces » comme sur la double page ci-dessus (dans l’encadré vert). Par contre, l’ensemble du bento n’est pas expliqué. Seule la ou les recettes centrales sont décrites. La présentation est laissée à l’interprétation du lecteur et quand il y a du riz, ce n’est pas la peine de le mentionner.

On peut peut-être regretter, d’ailleurs, que les accompagnements soient un peu trop souvent réduits au riz, mais c’est ce qui fait la caractéristique nippone du bento.

Pour finir, j’aurais tendance à dire, comme July qu’il est un peu trop court, ce livre.

Peut-être qu’il connaitra une suite 😉

D’autres livres de bento sont présentés sur ce blog, vous pourrez les retrouver par ici.

Tags:

2 Réponses pour “« Mes beaux bentos » de Mademoiselle M :)”