Pain minute

ou comment se simplifier la vie...

Aujourd’hui, ce n’est pas une recette mais plutôt une « astuce spéciale machine à pain » que je vous propose. Elle vaut sans doute aussi sans machine à pain, mais vous y passerez plus de temps.

Depuis que nous avons une MAP, j’avais l’habitude de préparer du pain le soir ou de la brioche et de programmer la machine pour que le pain soit chaud le matin au petit-déjeuner. En circulant sur la blogosphère, je me suis aperçue que beaucoup de blogueuses n’utilisent leur MAP que pour le pétrissage, puis cuisent leur pain au four.

Mon four est assez récent et a rejoint ma cuisine l’été dernier, ce qui explique aussi sans doute que l’idée ne me soit pas venue. J’avais aussi en tête que les MAP qui permettent de faire des baguettes étaient plus intéressantes que la mienne. J’ai donc sauté sur l’occasion quand j’ai vu que celle-ci était donnée en cadeau par un vendeur de fourniture de bureau.

 

 

Verdict : peu concluant. Les baguettes du haut n’étaient pas bien cuites, tandis que celles du bas l’étaient trop. Je change donc de tactique et je les cuits au four après pétrissage. La cuisson est plus régulière et la croute est bien croustillante.

 

Et maintenant, mon astuce de fille pressée (qui doit être partagée par plein de filles pressées) :

J’achète des sachets tout prêts de farine pour pain de campagne (avec levure… qui peut aussi être utilisé sans MAP). Je n’ai plus qu’à mettre de l’eau dans la map et vider le sachet : 2 minutes top chrono.

Ensuite, je mets la machine sur le programme pâte et je l’oublie pendant deux heures. Quand elle sonne, je l’oublie encore pendant au moins trente minutes.

Je sors la pâte de la cuve, je dégaze rapidement (j’appuie deux ou trois fois sur la pâte) et je façonne les baguettes : 5 minutes maxi.

Je préchauffe le four à 240° (sans chaleur tournante) et je mets un récipient plein d’eau dans le four. Quand le four est chaud, j’enfourne mes baguettes pour 18 minutes.

Et voilà ! Des baguettes en moins de 10 minutes et trois heures d’oubli 🙂

 

Bonne journée et bon appétit !

 

Tags: ,

2 Réponses pour “Pain minute”