« Moi, je lunch box » de Stéphanie de Turckheim

Les livres de cuisine sont parfois séduisants…

En ce dimanche, je vous présente un nouveau livre qui fait partie de ma bibliothèque de cuisine au rayon bento.

Ce n’est pas un incontournable, je vous préviens tout de suite, mais j’avais envie de vous le présenter afin que vous puissiez vous faire votre propre idée. Ma librairie est bien fournie, et j’ai la chance de pouvoir souvent feuilleter les livres de cuisine avant de les acheter. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, et parfois, on a de mauvaises surprises.

Ce livre est un petit format de 93 pages, qui a le mérite de ne pas mentir au lecteur et de ne pas s’afficher dans la catégorie « bento » sans en posséder les qualités. Il est clairement orienté vers le repas des enfants et se destine aux mamans qui cherchent des idées. (Pour les infos commerciales, c’est par ici)

4 parties composent le livre : les petites portions, les sandwichs, le tout-en-un (salade par exemple), et desserts.

Chaque double page présente une recette et donne des idées d’accompagnement pour constituer un repas équilibré. Il y a également des trucs et astuces pour le transport et l’emballage. Les photos présentent des boites à bentos, mais la plupart du temps, il s’agit de tupperwares, de gourdes, de bouteilles de récupération ou de boites à oeufs.

Les présentations sont jolies et les recettes sont simples, mais originales. Il ne faut pas se contenter de lire la recette principale, car le texte qui est autour est plein d’idées et quelques recettes s’y cachent aussi.

Comme je vous le disais lors du précédent billet livresque, je suis toujours attirée par les photos. Mais ce livre qui semble léger contient vraiment quelques recettes sympas.

J’ai retenu et expérimenté, par exemple : frites de pain aromatisées, velouté de tomates épicé et gressins, milk shake au concombre, velouté de courgette au chèvre, muffins gouda-cumin, muffin parmesan olive tomates séchées, pan bagnat, taboulé des mers, canelloni au chèvre frais, crabe cake.

Et pour le sucré : milkshake au nutella, compotée de fruits secs à la vanille, cookies au flocon d’avoine, gateau de semoule, financier aux pommes.Voici par exemple la recette des cookies :

Il y a également pas mal de conseils pour équilibrer ses repas et si les menus sont à destination des enfants, ils conviennent aussi parfaitement pour une femme active qui mange sur le pouce. Si vous êtes comme moi et que vous mangez bien le midi, les conseils prodigués dans les encarts seront parfaits pour compléter.

Alors ? ça vous tente ?

D’autres livres de bento sont présentés sur ce blog, vous pourrez les retrouver par ici.

Tags: , ,

2 Réponses pour “« Moi, je lunch box » de Stéphanie de Turckheim”