« Bento comme les Japonais » de Noëmie André

f

De jolies photos ou de belles recettes ?

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie sur ce blog : celle des livres de cuisine, et plus particulièrement des livres de bento.

J’ai une petite bibliothèque de livres de cuisine plutôt bien fournie, et comme vous vous en doutez, elle comporte aussi des livres consacrés au bento. Ce que j’attends d’un livre de bento, c’est qu’il me donne à la fois des idées de recettes adaptées au transport, et des idées pour la présentation. Il y a ensuite les livres sur les lunch-box, comme celui dont je vous parlerai la semaine prochaine, qui parlent surtout de plats à emporter, et les livres qui prennent le bento comme prétexte pour parler de recettes minceur ou de sandwich. Je vous en parlerai aussi, bien sûr.

Pour commencer, j’ai préféré choisir un de mes livres préférés, celui de Noëmie André : Bento comme les Japonais, emportez-les pour déjeuner ! Ce n’est pas le meilleur, mais il me plait bien.

d

s

Comme je le dis plus haut, un livre de recettes peut présenter de jolies et de bonnes recettes, ou parfois que de bonnes recettes. Je choisis la plupart du temps la version double. J’ai besoin des photos pour me faire une idée du plat et pour avoir envie de le cuisiner.

Dans ce livre, les recettes sont simples : wraps, salades, sandwichs, mais elles sont joliment présentées et il y a de bonnes idées.

Je ne sais pas si l’auteur est une vraie adepte du bento, mais il y a un effort de fait pour que ce livre corresponde aux attentes  des mangeurs de bento. Il y a également des pages de présentation au début, sur le bento, sur les sauces, les plats typiques…

Voilà quelques exemples :

f

Un bento libanais, ça tombe bien pour le tour du monde de demain 😉

f

j

Si vous n’avez aucun livre de bento, le livre de Laure Kié (la bible 🙂 ) est le premier qu’il est intéressant d’acheter, mais pour un deuxième ou troisième livre, pour un cadeau à un mangeur de bento ou pour vous faire un cadeau, il est parfait !f

Il y en a de plus complets, bien sûr, et de plus utile au bentoiste débutant. Celui-ci est toutefois très séduisant 🙂 ,. Ce

Alors ? ça vous tente ?

D’autres livres de bento sont présentés sur ce blog, vous pourrez les retrouver par ici.

d

Tags: , ,

11 Réponses pour “« Bento comme les Japonais » de Noëmie André”