Bento carte postale du Liban

Les voyages, c’est bon pour les bentos !

J’avais manqué l’escale en Laponie du mois de décembre, mais celle-ci, pas question !

J’ai donc commencé à cuisiner hier après-midi et j’ai prévu un petit menu libanais pas trop compliqué, mais bien bon. En plus, ça rentre très bien dans mon bento.

En cherchant quelques recettes, j’ai aussi découvert que le taboulé était libanais, je ne le savais pas. Par contre, ce dont je me doutais, c’est que la cuisine libanaise était un peu grasse. C’est confirmé ! 1/4 de tasse d’huile pour faire une sauce, ça me paraît un peu beaucoup. J’ai donc fait mon choix en m’orientant vers ce qui me semblait pouvoir être allégé ou ce qui se cuisinait avec un peu moins de gras.

Et voilà mon bento :

Dans ce bento, des pommes de terre aux épices nommées Batata Harra, des feuilletés à la viande et aux pignons.

En dessert, un Mouhalabieh, ou flan libanais, sans gélatine et sans agar-agar.

Verdict : les pommes de terre dégageaient une odeur étrange à la cuisson et j’avoue avoir mis un peu moins d’huile. Mais c’était bon. Les chaussons à la viande se mariaient très bien avec. ça me rappelle les chaussons que faisait ma grand-mère quand il lui restait de la viande. Pour le flan, je ne connaissais pas, et j’ai surtout été surprise par le fait que cela se tienne aussi bien. Pour la consistance, c’est un peu farineux, mais avec le coulis c’est parfait.

Je posterai les recettes demain.

Et pour continuer à voyager un peu, deux images vintages…

Cette escale en bento a fait voyager plein de mangeurs de bento : Diana, Nol, Loesha, Marie, Alain, Pipaw, Jo, Sophie et aussi une pensée pour Trotine qui a fait une mauvaise manip et a perdu ses photos de bento (le truc qui peut arriver à tout le monde, et surtout à moi 😉 )

Si vous aussi vous étiez en voyage au Liban, dites le moi dans les commentaires 🙂

Tags: , , ,

17 Réponses pour “Bento carte postale du Liban”